12 erreurs sur les bijoux à éviter absolument lors de la création de son Avatar.

Vous commettez sûrement toutes sortes d’erreurs avec vos bijoux en pensant bien faire. Cela peut être dû à un manque de temps ou à de mauvaises habitudes, mais le plus souvent c’est parce que vous n’avez tout simplement pas assez d’informations pour réaliser quel pourrait être le problème.

Pour vous aider, cet article propose d’énumérer les 12 principales erreurs les plus pertinentes en matière de bijoux et les moyens de les éviter, pour votre propre bien.

1. L’ignorance des matériaux utilisés pour la conception de vos bijoux

Lorsque vous achetez des bijoux, vous devez toujours savoir clairement de quoi ils sont faits. Si le vendeur ne spécifie pas les matériaux, il est probable que les pièces ne sont pas en argent sterling, en or ou autres métaux précieux. Si vous avez des doutes, vous devriez toujours demander avant d’acheter.

En particulier si une pièce a une apparence d’or mais que son prix est peu élevé, ce n’est certainement pas de l’or ; dans le meilleur des cas, elle sera très finement plaquée. L’or est un métal très cher et il n’existe pas de bijoux en or bon marché.

Il est peu probable que les bijoux en métaux non précieux conservent leur éclat au fil du temps, sans compter le fait qu’ils peuvent ternir ou colorer votre peau. Ils peuvent même causer des réactions allergiques ou pire.  Les bijoux finement plaqués peuvent s’user assez rapidement jusqu’au métal en dessous.

Vous devriez également savoir ce que sont les pierres précieuses : que celles-ci soient naturelles, de création humaine ou qu’elles soient entièrement fausses. N’importe laquelle de ces options convient dans les bonnes circonstances, mais il vaut la peine d’être conscient de ce que vous achetez.

Bien sûr, les bijoux de fantaisie à bas prix ont leur place et si vous êtes satisfait de pouvoir porter une pièce de mode pour un temps relativement court et que votre peau tolère les matériaux, alors c’est parfaitement normal. Gardez simplement à l’esprit que la connaissance est le pouvoir.

2. Le port des mêmes bijoux tous les jours

Il est facile de prendre l’habitude de porter les mêmes pièces jour après jour au point de ne jamais les enlever. Mais c’est une bonne habitude à briser pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, vos bijoux de tous les jours se souilleront dans des endroits que vous ne pouvez pas voir ou d’une manière que vous ne remarquez pas nécessairement parce que les changements se produisent lentement. C’est particulièrement le cas des boucles d’oreilles dont une partie des morceaux est cachée derrière le lobe de l’oreille ; cela peut conduire à des infections. Vous devriez enlever régulièrement vos pièces de tous les jours pour leur donner un bon nettoyage avec de l’eau savonneuse tiède et une brosse à soies douces. Faites-le au moins toutes les 2 semaines.

Ensuite, vous risquez d’être banal et vous ne voulez certainement pas le devenir ! Pensez donc aux bijoux que vous avez dans votre collection et à la façon dont vous pouvez en utiliser davantage sur une base régulière. Si vous n’avez pas beaucoup de bijoux ou si votre collection comporte des lacunes, alors établissez un plan pour ajouter d’autres pièces au fil du temps (y compris en donnant de gros indices à vos proches au bon moment de l’année !).

3. L’absence de créativité avec les bijoux et les accessoires

Profitez des changements de saisons pour expérimenter devant un miroir différentes tenues et accessoires (dont des bijoux bien sûr). Soyez aussi créatif que possible avec des combinaisons audacieuses mais élégantes et stylées et prenez des notes de ce qui fonctionne pour vous afin de ne pas oublier de les améliorer un peu lorsque vous vous habillez pour le travail ou pour différentes occasions.

Notez également tous les types de pièces que vous souhaitez avoir pour étoffer votre garde-robe. Faire le bon investissement dans les bijoux et les accessoires peut ajouter beaucoup de créativité à votre garde-robe pour les années à venir.

4. Le fait de ne pas nettoyer vos bijoux

C’est une grosse affaire. Tant de gens ne nettoient pas leurs bijoux régulièrement, si tant est qu’ils le fassent. Il peut être facile de rater l’accumulation de saleté et de souillure générale, mais elle sera là et elle sera visible pour les autres.

Vous portez des bijoux contre votre peau et vos vêtements pendant de longues périodes tout en entreprenant toutes sortes d’activités, donc bien sûr, il faudra les nettoyer de temps à autre, tout comme vos vêtements.

Prévoyez un nettoyage en profondeur de vos bijoux au moins deux fois par année (ou plus souvent selon la façon dont vous portez et rangez vos bijoux). La transition vers des mois de l’année plus chauds et plus frais est le moment idéal pour le faire. Cela peut aller d’un lavage rapide avec un savon doux à l’élimination plus complexe de la ternissure et de la saleté, selon les pièces. N’oubliez pas de l’ajouter comme tâche récurrente dans votre agenda.

5. L’utilisation de méthodes de nettoyage de bijoux douteux

Bien qu’il soit préférable de faire un effort pour nettoyer vos bijoux plutôt que de ne pas le faire du tout, toutes les méthodes de nettoyage ne sont pas identiques et certaines peuvent endommager vos pièces précieuses de façon permanente.

Nettoyer vos bijoux en métal précieux avec du dentifrice n’est vraiment pas une bonne idée. C’est abrasif et cela épuisera le métal avec le temps, ce qui rendra les pièces d’héritage de moins en moins précieuses. Il peut également endommager les finitions finales. Il en va de même pour l’utilisation du bicarbonate de soude que l’on frotte contre le métal pour le nettoyer.

L’utilisation de toute forme d’alcool avec des pierres précieuses est également une mauvaise idée; en particulier les pierres précieuses plus poreuses comme les perles, les opales, la turquoise et le lapis-lazuli.

De même, évitez absolument les produits chimiques agressifs, à moins qu’ils ne soient spécifiquement recommandés par des professionnels pour nettoyer le type de bijoux que vous avez.

6. Le port de vos bijoux lors de la baignade ou de la douche

Il y a quelques raisons d’éviter de porter vos bijoux dans l’eau.

Tout d’abord, vous risquez de perdre facilement vos pièces, surtout lorsque vous prenez une douche. Si l’idée que votre précieux anneau glisse et s’échappe avant que vous puissiez le sauver vous terrifie, alors ne prenez aucun risque.

Vous constaterez également que vos boucles d’oreilles, colliers et bagues de pierres précieuses sont susceptibles d’être gommés par les résidus de shampoings, revitalisants et savons avec le temps. Si vous gardez des pièces quand vous prenez une douche ou un bain, assurez-vous de les enlever de temps en temps pour leur donner un bon nettoyage ; donnez un soin particulier à vos boucles d’oreilles. Évitez tout spécialement de mouiller les perles et les opales de façon répétée, car une exposition prolongée à l’eau et à d’autres produits chimiques pourrait endommager définitivement ces pierres.

Enfin, si vous allez vous baigner, laissez vos bijoux en toute sécurité à la maison. Il n’est jamais recommandé de nager dans les piscines ou à la mer en portant des bijoux en métaux précieux. Le chlore utilisé dans les piscines ou les jacuzzis peut décolorer l’argent et de nombreuses pierres précieuses ; et il peut même potentiellement affaiblir l’or. Quant à l’eau salée, elle peut ternir même les diamants et éroder les pièces soudées des bijoux en métal.

7. Le rangement inadéquat de vos bijoux

Évitez de ranger vos bijoux dans un endroit où l’humidité est un problème, surtout dans les salles de bain. Les bijoux en argent sterling en particulier terniront plus rapidement dans les endroits humides.

Vous devriez également ranger vos bijoux précieux à l’abri de l’air libre. En partie, il deviendra simplement poussiéreux et sale, mais l’argent sterling et d’autres métaux se terniront beaucoup plus rapidement s’ils ne sont pas portés à l’air libre.

Sachez également que les bijoux en métal qui se mélangent et se frottent facilement contre d’autres pièces peuvent s’abîmer. Pour éviter de rayer et d’érafler l’argent et l’or en particulier, mais aussi les pierres précieuses plus tendres, rangez les séparément et investissez dans des boîtes et des coffrets de rangements de bijoux compartimentés.

Si vous avez les moyens, gardez chaque pièce (ou paire) dans sa propre petite boîte rembourrée. Cela limitera l’exposition à l’air et à l’humidité qui s’écoulent. En fonction de la configuration de votre stockage, il peut également aider à prévenir les rayures et les emmêlements.

Si vous préférez exposer vos bijoux sur un collier-arbre ou similaire, alors préparez-vous à les nettoyer beaucoup plus régulièrement ; n’oubliez pas de les dépoussiérer aussi souvent que possible.

8. Le fait de ne pas fermer les colliers après les avoir enlevés

Vous devez toujours fermer vos colliers lorsque vous les enlevez. Cela permettra d’éviter les chaînes enchevêtrées qui peuvent être très difficiles à démêler.

Si vous avez encore des problèmes avec les enchevêtrements, l’astuce infaillible consiste à utiliser des pailles ou d’autres tubes pour vous aider. Vous pouvez mettre une extrémité du collier à travers la paille avant de l’attacher, ce qui rendra les enchevêtrements pratiquement impossibles pour la plupart des colliers.

9. Le fait d’ignorer l’éthique derrière les bijoux que vous achetez

Les bijoux peuvent être un peu un champ de mines éthique. Aussi, voici quelques points à prendre en considération lors de vos achats.

  • L’entreprise de joaillerie utilise-t-elle des métaux précieux recyclés dans la mesure du possible ? Est-ce qu’elle recycle ses propres métaux ?
  • Les pierres précieuses proviennent-elles d’une source éthique, en particulier les diamants et autres pierres de grande valeur, qui peuvent provenir de zones de guerre ?
  • Utilise-t-on des pierres précieuses cultivées en laboratoire ou simulées (ces pierres sont généralement plus éthiques et durables que les pierres minées tout en étant de haute qualité) ?
  • Le vendeur conçoit-il et fabrique-t-il ses propres bijoux ? Dans la négative, où sont-ils fabriqués et les conditions de travail sont-elles sûres et éthiques ?
  • Le vendeur est-il bien informé sur le type de matériaux utilisés dans ses conceptions ?
  • Les prix sont-ils appropriés ? Trop bon marché signifie presque certainement que quelqu’un se fait arnaquer quelque part sur la ligne (et ça pourrait être vous).

10. L’achat de bijoux dans des chaînes de magasins à bas prix

Il s’agit de grandes chaînes de bijouteries que l’on trouve dans de nombreux centres commerciaux et en ligne ; elles promettent un monde de scintillements pour pas beaucoup d’argent.

Parfois, leurs pièces proviennent de personnes travaillant dans de très mauvaises conditions et souvent leur travail est de piètre qualité, au point que leurs bijoux ne peuvent être réparés si quelque chose tourne mal.

Si vous êtes à la recherche de bijoux  » traditionnels  » haut de gamme, alors trouvez un bijoutier de fabrication à petite échelle ayant une bonne réputation. Si vous êtes à la recherche de bijoux plus contemporains, de style artisanal, alors trouvez des créateurs indépendants qui vous plaisent et soutenez-les autant que vous pouvez.

Ces approches pour l’achat de bijoux se traduiront par un bien meilleur investissement pour vous. Vous bénéficierez également du facteur bien-être en magasinant auprès d’entreprises que vous pourrez vraiment soutenir et aider à prospérer en toute confiance.

11. Un choix de collier incompatible à votre encolure

Au lieu de toujours mettre votre collier ou pendentif préféré avec presque toutes les tenues, pensez aux différents types et longueurs de colliers qui iront bien avec les différents types d’encolures. Vous découvrirez qu’il ajoutera beaucoup plus d’intérêt et de style à votre garde-robe.

C’est une bonne idée d’avoir un éventail de longueurs de colliers disponibles dans votre collection de bijoux. Vous devriez également vous procurer des rallonges de collier afin de pouvoir facilement varier la longueur des colliers et des pendentifs que vous aimez porter.

12. L’ignorance de la taille de votre bague avant de faire vos achats

Si vous ne déterminez pas correctement la taille de votre bague, vous ne ferez qu’engendrer de la frustration, des regrets et éventuellement des coûts supplémentaires lors de l’achat d’une bague : il vaut mieux l’éviter. Prenez le temps de déterminer la taille de votre bague bien avant de faire vos achats. Le conseil le plus important est d’investir dans un tailleur de bague avant d’acheter, voire de visiter un bijoutier en personne pour obtenir une taille précise.