Que faire après une formation de chef de projet informatique ?

Après un diplôme de chef de projet informatique, vous vous demandez quelles sont les offres compatibles à votre diplôme. Plusieurs alternatives s’offrent à vous. Dans cet article, nous allons présenter les missions de ce métier ainsi que ses débouchés.

Qu’est-ce qu’un chef de projet informatique ?

Comme son nom l’indique, ce professionnel est à la charge d’une mission qui consiste à la supervision d’un projet informatique. Il occupe une fonction importante, car il est le garant de l’avancée du projet en respectant certaines règles. Il a pour mission d’analyser les besoins du client et de définir s’il est réalisable ou non. Il doit aussi conduire :

  • La digitalisation du projet,
  • La gestion du budget,
  • Mais aussi les délais et les contraintes imposées par le client.

Comme c’est un véritable travail d’équipe, il doit être capable de manager son équipe afin de mener à bien le projet. Par ailleurs, comme c’est le premier responsable, un chef de projet doit optimiser le processus ainsi que le respect de la qualité du travail. Par ailleurs, le projet doit être conforme au cahier de charge. Un bon chef de projet doit détenir des qualités de leadership, de rigueur et d’adaptation ainsi qu’un sens de la relation et du service client.

Quels sont les débouchés à l’issue de cette formation ?

Les jeunes diplômés ne doivent pas s’inquiéter, car les débouchés sont nombreux dans ce domaine. C’est un métier d’avenir, car le monde de la digitalisation est actuellement en plein essor. Que ce soit dans le domaine du public ou du privé, un chef de projet ne risque pas d’être au chômage. Dans le domaine public, il peut être utile aux entreprises telles que les banques, les enseignes de grande distribution, les industriels de l’automobile et les entreprises de la fonction publique.

Au niveau des entreprises privées, il semble être devenu incontournable surtout pour les ESN ou les entreprises de services numériques comme présentés sur cette plateforme. En effet, certaines entreprises préfèrent faire appel aux services d’un spécialiste, c’est-à-dire recourir à un service externe pour la réalisation de leur projet. Au début de leur travail, un chef de projet pourrait toucher entre 2500 € à 3000 €.

Qu’en est-il de l’évolution professionnelle d’un chef de projet ?

Il y a plusieurs possibilités quant à l’évolution professionnelle d’un chef de projet informatique. Sur le côté technique, il peut choisir d’évoluer vers l’expertise ou le conseil. Mais pour la plupart des cas, un chef de projet préfère se tourner vers le management pour être responsable ou directeur de projet.

Par ailleurs et de manière plus logique, il peut aussi être promu comme superviseur de plusieurs chefs de projet. Au bout de plusieurs années d’expérience, un chef de projet peut devenir un directeur informatique ou un directeur des synthèses d’information. Les chefs de projets qui sont intégrés dans le secteur de la négociation sont orientés vers la fonction commerciale pour être des ingénieurs d’affaires.