Choisir sa gourde personnalisée : l’accessoire parfait pour les sportifs

Une gourde personnalisée est une excellente alternative à toutes les bouteilles en plastique pour accéder facilement à l’eau ou à une boisson. D’autant plus, elle se décline en une multitude de choix, de sorte que vous trouvez toujours le modèle qui vous correspond. Face à la grande variété de modèles proposés, vous devez tenir compte des critères suivants.

Le choix selon la contenance

Dans cette optique, vous devez commencer par déterminer vos besoins ainsi que sa fréquence d’utilisation. Pour des activités sportives à long terme, vous devez vous tourner vers une contenance plus importante. Ainsi, votre gourde personnalisée pourra satisfaire vos exigences en hydratation. Néanmoins, vous pourrez opter pour un modèle moins grand pour une meilleure praticité si vous avez l’occasion de la remplir.

En outre, le choix varie davantage de l’importance du besoin de votre apport en eau. Les personnes âgées ont souvent moins de sensation de soif. En revanche, les jeunes en demandent plus, lors des activités sportives. Vous pouvez vous munir d’une gourde, équipée d’une graduation, pour mieux suivre votre niveau d’hydratation. Les contenances courantes sont :

  • Moins de 250 ml pour une course de courte durée
  • Entre 250 et 500 ml pour quelques heures de pratique
  • De 750 ml à 1L pour une séance sportive intense
  • Au-delà de 1 l pour les randonnées

Le choix de la gourde personnalisée selon son utilisation

Le choix d’une gourde personnalisée peut notamment avoir un impact sur son motif d’utilisation. Certaines disciplines d’activités sportives, en l’occurrence les courses, requièrent une utilisation plus pratique et moins encombrante. En revanche, certaines pratiques plus intenses, mais stagnantes comme le fitness, ont des caractéristiques plutôt différentes.

En effet, si vous pratiquez des courses, comme le jogging, le marathon, la randonnée ou la marche, elle devra être légère. De plus, vous devrez également choisir un modèle plus facile à manier. Lors des activités externes, vous devez miser sur une gourde isotherme pour le bon maintien de la température de votre boisson. Une autre caractéristique essentielle réside sur son bouchon. Plus il s’ouvre facilement, plus la gourde est pratique.

S’il s’agit d’une gourde pour le vélo, elle devra s’adapter sur le support ou votre ceinture. Les modèles souples sont, dans ce cas, de mise, en raison des mouvements de pédalage.

Le choix de la gourde selon la matière

Face à la diversité des matières avec lesquelles sont fabriquées les gourdes personnalisées, les modèles sportifs sont, en revanche, plus limités. C’est parce qu’elles sont plutôt différentes des autres motifs d’utilisation. Pour la pratique sportive, le poids tient une place importante dans le choix. Les enfants ne sont pas en mesure de transporter une gourde avec une matière très lourde, lors des courses.

Cependant, une gourde personnalisée en aluminium est souvent un choix de prédilection, lors des activités sportives, en particulier les randonnées. Pourtant, elle nécessite la couverture d’une paroi externe pour une meilleure capacité d’isolation. Une gourde personnalisée en tritan est aussi une alternative, en raison de sa légèreté et de son caractère résistant. Elle a la particularité de ne contenir aucun BPA.