Les luminaires en bois sont le choix de référence pour créer une ambiance chaleureuse. La flexibilité et la finition apportée au bois permettent de créer des déco authentiques et uniques. Découvrons comment assortir sa déco d’intérieur avec des luminaires en bois.
Choisir en fonction de la couleur du bois
La couleur du bois du luminaire est importante pour faire une bonne association.
Utiliser du bois blanc pour une décoration scandinave
La décoration scandinave ou encore décoration nordique est dominée par l’utilisation de forme arrondie, de teinte blanche et du bois. L’effet recherché un sentiment de douceur et beaucoup de luminosité. Dans cette catégorie des luminaires en bois blanc, vous pouvez opter pour des lampes trépieds blancs, des lustres bois flotté, des plafonniers suspendus en bois vintage ou encore des lampes de chevet.
Pour rester dans la continuité de la décoration scandinave, il est possible de choisir des luminaires en couleurs pastel. Cela permet de casser la monotonie du blanc tout en maintenant une atmosphère de paix.
Instaurer une déco zen avec des luminaires en bois brut
Le bois brut est associé à la nature, elle convient parfaitement pour instaurer une ambiance de détente. Les luminaires en bois brut peuvent se marier avec le vert, le marron clair et le marron foncé. L’ensemble offre une tonalité douce, parfaite pour créer un espace neutre.
Pour une touche de modernité, vous pouvez placer un lampadaire aux essences foncées dans un salon en gris clair. Cette disposition permet d’attirer rapidement l’attention sur le luminaire et d’inspirer un sentiment d’apaisement.
Associer le bois à une déco flashy
Les décorations flashy sont une explosion de couleurs. Elles sont généralement utilisées pour les cuisines et les chalets de montagne pour inspirer la convivialité. Pour assurer une bonne dose d’énergie dans une pièce, vous pouvez considérer les lampes suspendues.
Choisir en fonction de la forme du luminaire en bois
Il existe plusieurs formes de luminaire en bois. Certaines sont plus adaptées que d’autres pour un style de déco particulier.
Peaufiner une décoration chic et élégante avec un lustre en bois
Historiquement, le lustre est signe de noblesse et de richesse. Aujourd’hui, il est accessible aux foyers plus modestes. On le retrouve dans les salles à manger spacieuses et les grands salons. Le lustre en bois est utilisé pour sa touche de modernité sereine.
Apporter de la chaleur à une décoration industrielle avec des lampadaires en bois
L’alliance du bois et du métal est fortement recommandée par le Feng Shui. En effet, l’utilisation du bois permet de créer une atmosphère zen et confortable. Pour une bonne harmonie, il est important de choisir un bois à la tonalité froide et neutre : noir, gris ou belge. Les couleurs vives sont permises, mais en parcimonie.
Un lampadaire en bois est l’idéale pour apporter de la chaleur dans une décoration industrielle sans casser le style.
Prendre des lampes à abat-jour en bois pour le style bohème
Le style bohème est celui qui permet la combinaison de formes variées. Ainsi, vous pouvez poser des lampes à abat-jour en bois pour compléter la déco. Le plus important est de faire un choix qui invite au voyage.