Le parement bois : l’atout star de la déco intérieur

Les parements se déclinent sous tous ses modèles : en bois, en pierre, en PVC. Ils ont chacun leurs particularités, mais si vous cherchez à apporter du charme naturel à votre mur, le parement bois reste l’atout star de la déco intérieure. Focus sur le revêtement mural en bois.

Le parement en bois pour plus d’esthétique

Le revêtement mural en bois ne cesse de séduire les passionnés de la décoration intérieure. Les raisons en sont nombreuses. Parmi les avantages du parement bois se trouve son design charmant. C’est sa grande différence par rapport à son homologue revêtement traditionnel : la peinture. Il est indéniablement très esthétique.

De plus, le parement en bois peut s’intégrer dans tous les styles d’intérieurs. On sait que le bois est un matériau très classique. On l’utilisait depuis belle lurette pour fabriquer des maisons et des menuiseries. Si l’on s’y réfère, la pose d’un parement en bois au mur de la maison permet d’apporter une touche rustique à vos intérieurs. Toutefois, ce revêtement peut également donner un aspect moderne à votre mur. Avec les plaquettes de parement en bois, on est loin de l’effet purement bucoliquedes intérieurs.

Le parement en bois pour un large choix de finitions

Comme évoqués, les revêtements muraux sont disponibles en plusieurs modèles. Vous pouvez trouver des parements en PVC, en pierres naturelles et bien sûr en bois. Les plaquettes de parement en bois proposent une finition presque infinie. En effet, le bois peut accueillir tous types de couleurs. Vous dénichez toujours le produit répondant à vos exigences. Vous avez un plafond blanc ? Pourquoi ne pas jouer le contraste en optant pour le parement mural en bois chêne rustique ? Vous obtiendrez un rendu design.

Ce n’est pas le cas avec le PVC, par exemple. On est limité à quelques coloris seulement, en l’occurrence le gris ainsi que l’anthracite. À la différence de la peinture, le parement en bois permet aussi d’obtenir différentes nuances, et ce, avec une seule essence. Il faut juste bien choisir votre revêtement mural.

Critères pour choisir un parement en bois

Vous décidez d’investir dans les revêtements muraux en bois pour décorer vos intérieurs. Il faudra bien choisir un parement en bois.

  • Prenez bien en compte l’essence de bois de parement. C’est un critère essentiel. Si vous souhaitez adopter un design moderne et surtout plus organisé, il est conseillé d’opter pour les plaquettes lisses. Pour une décoration harmonieuse et un rendu brut mêlant modernité et naturel, misez cette fois-ci sur les plaquettes légères.
  • Les couleurs constituent aussi un critère de choix lors de l’achat des revêtements muraux en bois. Ils sont proposés sous une déclination de couleur. Sur le marché, vous pouvez trouver un parement en bois de couleur sombre, claire ou pâle. Vous n’avez qu’à choisir le produit qui convient à votre style déco.
  • La finition des plaquettes n’est pas en reste. Il existe des parements en bois rigides et souples. Pour créer une bonne décoration, pensez aux modèles souples.