Comment éviter le gaspillage quand on cuisine ?

Savez-vous que nos ressources commencent peu à peu à s’épuiser et pourtant, un Français jette en moyenne 29 kg de nourriture par an ? Produits frais, mais aussi en boite finissent beaucoup à la poubelle dans nos cuisines. Alors, que faire pour éviter le gaspillage quand on cuisine ? Découvrez nos astuces et réalisez quelques économies par la même occasion.

Faites des listes

Que vous partiez toutes les semaines ou toutes les deux semaines faire les courses, la première astuce est de ne jamais y aller sans une liste.  Cette liste est à établir pour savoir exactement ce qui manque dans votre frigo, et ce qu’il n’est pas obligatoire d’acheter. Grâce à cette dernière, vos achats seront plus méthodiques, précis, et vous pourriez même économiser en évitant d’acheter de trop. Pour vous aider, il existe même des applications mobiles qui vous aident à dresser ces listes de provisions.  

Il faut tout de même préciser que cuisiner implique acheter des produits frais. Il est donc tout de même conseillé d’aller faire vos courses toutes les semaines pour avoir des produits frais et ne pas acheter en trop et devoir finalement les jeter, car ils périssent facilement.

Congelez ou placez dans votre frigo

Faire des listes pour vos achats est efficace pour ne pas gaspiller. Cependant, il est toujours possible d’avoir des surplus de nourriture ou des restes d’ingrédients. Notre deuxième astuce est toute simple : congelez-les ! En congelant vos fruits, légumes, viandes, ou même les plats déjà cuisinés, vous avez par la suite l’occasion de pouvoir les réutiliser.

Pour la nourriture cuisinée, tachez de bien étiqueter les boites ou les récipients hermétiques. Cela vous permettra de savoir ce qui s’y trouve et à quel moment vous l’avez rangé afin d’éviter pour consommer les produits qui ne sont plus comestibles. Sachez aussi que le frigo peut conserver la nourriture, mais pour une conservation plus longue, le congélateur est plus adapté.

Utiliser des accessoires « anti-gaspillages »

Quand vous êtes au fourneau, pensez à utiliser des accessoires et ustensiles de cuisine qui vous permettront de minimiser, voire même éviter le gaspillage. Pour cela, il y a ceux ayant un revêtement antiadhésif, qui permettent à vos aliments de ne pas coller à vos poêles. Sinon, lorsque vous utilisez un robot de cuisine, il serait difficile de racler toutes vos préparations, surtout celles qui se trouvent dans le fond du bol. Pour y remédier, munissez-vous d’une spatule spéciale, comme la thermoSpatule pour les modèles de thermomix TM6, TM5 et TM31, ainsi que certains autres modèles de robot de cuisine.

Faites du compostage

Une technique qui n’est pas encore très connue, mais qui possède une potentialité économique et écologie énorme : le compostage. En gros, elle permet de recycler vos déchets de nourriture en donnant du compost (une forme d’engrais bio), mais aussi du gaz naturel. Pour cela, il vous suffit d’avoir des composteurs qu’ils soient de balcon, ou Lombricomposteurs de jardin, ou même de cuisine si vous habitez en appartement.

Remarque : Généralement, les déchets organiques peuvent tous être compostés à l’exception des aliments gras ou durs ainsi que les agrumes.