Vous voulez protéger votre propriété des intrus et des regards indiscrets. Mais vous désirez aussi éviter que vos enfants ou votre animal de compagnie se retrouvent facilement dans la rue. Pour cela, vous avez décidé d’entourer votre propriété par une clôture en aluminium. Vous avez d’ailleurs pris la décision de vous occuper vous-même du travail. Grâce à notre guide, vous allez découvrir les étapes à suivre pour cette mission.
Définir la technique de pose de la clôture en aluminium
La clôture en aluminium est très appréciée pour sa résistance et sa robustesse. Mais aussi pour sa facilité d’installation. En effet, vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre clôture en aluminium. La première étape à compléter est la définition de la technique de pose que vous allez utiliser. Pour la mise en place d’une clôture en aluminium, vous avez deux options :
- La technique de la pose par scellement. Avec cette technique, vous allez installer les poteaux de votre clôture en aluminium directement au sol. C’est une technique assez simple adaptée pour une installation sans muret. Mais elle convient aussi à une clôture en aluminium de plus de 130 cm de hauteur.
- La technique de la pose par fixation des platines. C’est une technique qui consiste à installer la clôture en aluminium sur un support en béton. Elle est idéale pour les clôtures dont la hauteur est inférieure à 130 cm. Mais elle est aussi recommandée si la clôture va être installée sur un muret.
Une fois que vous avez trouvé la technique idéale pour la pose de votre clôture en aluminium. Vous allez mesurer la surface à entourer. De cette manière, vous pourrez définir la configuration de votre clôture en aluminium sur mesure.
Installer les poteaux de la clôture en aluminium
Après avoir décidé quelle est la technique de pose à utiliser pour la mise en place de votre clôture en aluminium. Et une fois que vous avez à disposition tout ce dont vous avez besoin pour installer vous-même votre clôture en aluminium. Vous allez marquer l’emplacement des poteaux de votre clôture en respectant la distance recommandée par le fabricant de la clôture. Ensuite, vous allez mettre en place la base de votre clôture. Si vous avez choisi la technique de pose par scellement. Vous allez commencer en creusant des trous de 40 cm de large sur 50 cm de profondeur à chaque emplacement de poteau.
Vous allez par la suite faire couler du béton dans les trous et y placer les poteaux. Il est indispensable qu’ils soient bien droits. Il faudra laisser sécher le béton avant de continuer l’installation. Pour la pose par fixation des platines, vous allez réaliser des trous de 9 mm de diamètre dans le muret. Glissez les poteaux dans les trous puis, vous allez les fixer grâce à des chevilles à charges lourdes.
La mise en place des lames de la clôture en aluminium
Quand vous avez fini d’installer les poteaux de votre clôture en aluminium, vous allez mettre en place ses lames. Cette étape doit être effectuée en suivant les directives du fabricant de la clôture. Prenez le temps de bien lire la notice avant de vous lancer pour éviter les erreurs. Et quand toutes les lames sont en place, il ne vous reste plus qu’à finaliser le travail. Cette étape doit toujours être réalisée en suivant la notice du fabricant.