Comment renforcer ses os chez un sportif ?

Pour un sportif, disposer des os en bonne santé et consolidés est indispensable, pour tout âge. En effet, la mauvaise qualité des os est susceptible d’entraîner le vieillissement rapide d’une personne. Au fil du temps, ils risqueront de devenir progressivement fragiles si vous ne pensez pas à les renforcer à temps.

La consolidation des os dès la jeunesse

Lors de l’adolescence ou de l’enfance, la densité osseuse est mieux favorisée par rapport à sa perte. C’est en raison de l’évolution de la densité et de la taille du squelette. À la phase terminale de l’adolescence, vous pouvez atteindre les 90 % du développement de votre masse osseuse. À partir de la 20e année, la perte de la masse osseuse est susceptible de s’accélérer par rapport à sa fabrication.

Afin de consolider efficacement les os, particulièrement pour les sportifs, la consommation de la vitamine D constitue la meilleure solution. C’est parce qu’elle tient une place importante dans notre organisme, surtout le squelette. Sa prise est tout de même indispensable, même avant la naissance, pour un meilleur développement de la densité osseuse.

Afin d’éviter la carence rapide, vous devez tenir compte de la qualité du complément alimentaire. De tels produits naturels et de qualité sont à privilégier.

L’accroissement de la densité osseuse entre 20 et 30 ans

À partir de la 20e année, vous avez encore la possibilité d’augmenter votre densité osseuse. Cela consiste à apporter une quantité optimale de vitamine D et du calcium quotidiennement. Ils ont l’avantage de s’adapter à tout type de personne, dans toutes les périodes existentielles.

Une autre méthode efficace pour le renforcement de ses os constitue la pratique des activités physiques. En effet, il s’agit d’une option, permettant au bon maintien de la qualité osseuse. Le fait de les combiner avec la prise des compléments alimentaires aide à profiter des meilleurs résultats. Toutefois, la sédentarité stimule la progression de l’ostéoporose. À cet effet, l’activité sportive, à l’ordre de trois fois par semaine, favorise sa réduction.

À cet âge, l’apport d’autres sels minéraux, en l’occurrence le magnésium et le potassium, stimule davantage le renforcement et le renouvellement osseux.

La préservation de la qualité des os à la suite de la 40e année

Après la 40e année, le meilleur geste consiste à la préservation de la densité osseuse, construite depuis des années. Cela concerne particulièrement les femmes, puisque leur taux d’œstrogènes est susceptible de se réduire lorsqu’elle s’approche de la ménopause. Ce phénomène naturel peut provoquer l’accélération de la perte de la densité osseuse. Cela se manifeste fréquemment deux ans à la suite de l’arrêt des règles.

Souvent, des traitements particuliers, à base des compléments alimentaires, sont idéaux, lors des antécédents familiaux, chez un sportif. Cela peut nécessiter la consultation d’un médecin pour un potentiel soin afin de substituer les hormones. Ce phénomène est très fréquent chez les femmes par rapport aux hommes. À l’égard des activités physiques, il est préconisé de pratiquer :

  • les exercices de souplesse
  • les mouvements qui impliquent les torsions
  • les activités douces, notamment la marche et la danse.