Comment savoir si il y a du BPA dans une gourde ?

Comme toutes les bouteilles conçues avec du plastique, la gourde peut contenir du BPA. Cet élément peut provoquer des maladies incurables comme le cancer. Le fait qu’il soit chauffé à longueur de temps augmente davantage les risques. Comment savoir si la gourde que vous venez d’acheter en contient ou pas ?

Reconnaître le BPA dans une gourde

Bombonne d’eau, canette, tuyauterie métallique… le BPA se trouve dans tous les produits en contact direct avec le métal. On le retrouve également dans tous les articles conçus à base de pétrole. Les bouteilles en plastique sont ainsi les principaux véhiculeurs du bisphénol A, outre les Smartphones et les PC. En fait, notre quotidien en est recouvert. Il est donc impossible de ne pas le côtoyer. Seulement, on peut réduire l’exposition en limitant au maximum le contact.

S’agissant de la gourde, un produit particulièrement utile en ces temps de crise sanitaire, il faut être prudent. L’eau chaude peut activer les propriétés nuisibles du BPA. Voilà pourquoi il faut acheter des gourdes sans BPA. Comme le BPA perturbe le fonctionnement de l’endocrine, ses effets sur la santé sont trop importants pour être négligés. Il faudrait s’intéresser à la mention « BPA Free » ou « sans BPA » d’abord. Depuis 2015, la France l’exige.

Une gourde en inox : la meilleure alternative

Vous devriez vérifier les étiquettes de chaque gourde vendue en magasin ou en ligne pour trouver une gourde sans BPA. Sinon, demandez au commerçant. Il devrait savoir quel produit contient ou non du BPA. Vous pouvez également vous tourner vers les produits biodégradables et certifiés naturels. C’est certainement la meilleure chose à faire.

L’alternative la plus sûre serait donc des produits naturels comme les modèles conçus avec des éléments 100 % naturels. Certaines sont en verre, d’autres en plastique sans BPA, d’autres encore en bambou. Les plus connus et les plus résistants restent les gourdes en inox. Ils sont également très esthétiques et légers. Vous en trouverez partout, même sur internet. Pour votre facilité, visitez ce site vendeur de gourdes sans BPA.

Les avantages à utiliser une gourde sans BPA

La gourde est inséparable de notre quotidien depuis la pandémie étant donné qu’il faut boire de l’eau chaude dorénavant. En utilisant un modèle sans BPA, les avantages sont considérables :

  • De l’eau chaude de qualité à longueur de journée,
  • aucun risque de consommer du BPA via votre gourde,
  • moins d’expositions au BPA,
  • un fonctionnement normal de la glande endocrine.

Il existe une autre façon de savoir si un article contient du BPA ou non. Vous devriez lire le chiffre dans le fameux « triangle à trois flèches ». Lorsqu’il est de « 1 » à « 6 », il ne comprend pas ou très peu de BPA. Si le chiffre est « 7 », il y a du BPA dedans parce que le BPA fait partie des polycarbonates. À noter que la grande majorité des plastiques alimentaires peuvent en contenir. Il vaut mieux utiliser du verre ou du papier, des produits biodégradables et respectueux de l’environnement.