Comment définir la forme d’une nappe pour un salon carré ?

Que ce soit au quotidien ou lors de grands événements, il est important de bien choisir la nappe. Dans le cadre du choix de ce linge, il faut prendre en compte la taille, la matière et son entretien. Pour ajouter une touche authentique à votre intérieur, sélectionnez une nappe ayant la forme adaptée à la table.

Déterminer le tissu de la nappe

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, définissez la future utilisation de la nappe.

  • Nappe en lin

Ce tissu va apporter une touche élégante. Il est doux au toucher. Cette nappe est vraiment résistante. Elle possède un aspect chic et naturel.

  • Nappe damassée

Ce modèle est très esthétique et doux. Il convient pour les repas en famille et les belles occasions entre amis. Ce type de nappe bénéficie d’un traitement anti-tâche, ce qui contribue à préserver son éclat.

  • Nappe en coton

Ce type de nappe est assez répandu. Ce modèle est disponible en une vaste gamme de couleurs et de motifs. Il se marie avec tous les styles de décoration. Cette nappe va préserver votre mobilier des éventuelles tâches et éclaboussures. Il existe des modèles traités anti-tâches.

Choisir la forme de nappe adaptée

Il est fréquent que les gens posent une nappe ronde sur une table ronde, une nappe rectangulaire pour une table de forme rectangulaire. Mais, vous n’êtes pas obligé de vous contenter de suivre cette norme.

Afin d’obtenir un effet plus moderne, il est tout à fait possible de mettre une nappe carrée sur une table ronde. Pour apporter un design original, il suffit d’aligner les pointes sur les pieds de la table. Si vous souhaitez avoir une nappe authentique pour sublimer votre intérieur, vous aurez le choix entre de nombreux articles.

Si vous planifiez un petit brunch entre amis, vous pouvez placer une nappe carrée plus petite sur la table rectangulaire. Cela va apporter un style décalé. Vos invités seront surpris par votre originalité.

Sélectionner la couleur et le motif adapté à votre intérieur

Chaque maison se distingue de par son authenticité. Il vous revient de choisir une nappe en fonction de vos envies et de vos préférences. Pour les occasions spéciales, il est conseillé de s’orienter vers des modèles unis en accord avec la vaisselle et l’intérieur. Choisissez une nappe à la bonne taille. Si vous aimez l’effet juponné, prévoyez une nappe plus large.

Les mesures de la nappe vont être déterminées en fonction de la forme et de la taille du plateau. Pour l’aspect pratique et esthétique de la nappe, prévoyez une retombée. Évitez que la nappe s’arrête au bord. Cela n’offre pas un beau rendu. Il ne faut pas que le pan de la nappe soit trop long. Cela risque de gêner les convives. Les nappes qui sont faites en coton ou en lin sont plus élégantes lorsqu’elles flottent vers le sol. Il est à noter que certaines nappes (lin, coton, lin lavé, coton tissé) sont affectées par une perte de dimension entre 4 % à 6 % lors du premier lavage.