Plusieurs marques mettent sur le marché une diversité de vélos électriques avec différentes caractéristiques. Ces moyens de déplacement économiques et pratiques ont des puissances qui varient selon le modèle. Pour en acheter un, il est important d’avoir plus de connaissances sur le sujet. Il faut notamment se renseigner sur la bonne puissance selon l’utilisation. Voici une série d’informations en rapport la puissance d’un VAE (vélo à assistance électrique) et l’essentiel à savoir avant de passer à son achat.
Qu’est-ce que la puissance d’un vélo électrique ?
Les vélos électriques sont dotés d’un moteur auxiliaire qui rend la conduite plus facile et plus agréable sur plusieurs plans. Cependant, tout moteur a une force et celle du cycle à pédales électrique est estimée en Watt (W). Il peut être calculé, en multipliant l’intensité en Ampère (A) par la tension nominale en Volt (V) du VAE.
Sur le marché, il existe des vélos ayant une puissance de 250 W, 500 W, 750 W et autres. Toutefois, seuls les modèles avec une puissance de plus de 250 W sont autorisés à circuler librement sur les voies publiques à une vitesse de 25 km/h. Au-delà de 250 W, il n’est plus question d’un vélo électrique, mais d’un cyclomoteur. L’utilisation de celui-ci requiert obligatoirement le port d’un casque, une immatriculation et une assurance, avant d’être utilisée librement sur une voie publique.
D’autre part, en pleine activité, il est possible que la puissance électrique instantanée dépasse au point de tripler sa force standard. Cela dépend de la pression que subit le moteur durant la conduite. La puissance est, par contre, de zéro lorsque le vélo électrique descend une pente.
Quelle puissance choisir pour son vélo électrique selon l’utilisation ?
Un vélo électrique peut être utilisé pour différentes activités. Il est adapté aussi bien aux jeunes, qu’aux séniors. Ainsi, les VAE sont utilisés pour se rendre au travail, pour sortir en ville, pour faire des balades sur des aires de vacances, etc.
Pour une utilisation urbaine
Les routes citadines sont généralement plates ou à faible pente. Un VAE, avec une puissance de 540 W, est, de ce fait, un moyen de déplacement idéal pour ce type de terrain. Un tel modèle rend agréables toutes les sorties en zone urbaine et vous permet d’avancer facilement.
Pour faire du VTT
Les vélos électriques à forte puissance sont aussi recommandés pour faire du VTT (vélo tout-terrain). Mais, il faudra veiller à la survie de la bactérie qui ne tiendra pas forcément le coup sur une longue durée. Pratiquer du VTT implique la sollicitation d’une forte puissance de la part du moteur, et souvent dans des conditions extrêmes.
Pour une utilisation en montagne
Pour une utilisation en zone montagneuse ou pour faire régulièrement de la randonnée à vélo, il faut un modèle électrique à forte puissance et performant. La montagne est faite de forte montée, exigeant ainsi l’utilisation d’une grande puissance de façon continue. Un vélo électrique capable de déployer 650 W, voire 720 W est donc le mieux recommandé. Avec un moteur à grande puissance, vous pouvez circuler en toute aisance en zone montagneuse.