Comment laver ses couches lavables ?

Le concept de couches lavable est aujourd’hui connu de nombreuses personnes surtout pour les avantages offerts. Laissez-vous tenter par ces solutions aussi innovantes que pratiques. Lors de leurs acquisitions, vous devrez prendre connaissance d’un certain nombre d’informations notamment celles liées à leur entretien. Précaution et méthode de nettoyage, nous vous montrons comment laver les couches lavables de votre enfant.

Le lavage avant la première utilisation

Les couches lavables ne s’utilisent pas automatiquement après l’achat (a priori). Il faut d’abord les laver à plusieurs reprises, car à l’image des serviettes éponges, elles n’atteindront leur capacité maximale d’absorption qu’après avoir été trempées dans de l’eau.

Trempez-les (les couches et les inserts) dans de l’eau claire durant environ 12 h afin qu’elles ne rétrécissent pas lorsqu’elles seront mises en machine. Ensuite, lavez-les à la machine à environ 40 °. Répétez l’opération 2 ou 3 fois avant la première utilisation.

Le stockage (pré-lavage)

L’avantage des couches lavables est que vous n’êtes pas obligé de les laver à chaque moment de la journée. Elles peuvent être stockées durant 3 jours maximum. Il est recommandé de stocker les couches lavables de votre nourrisson à sec dans un récipient à couvercle ou dans un sac imperméable.

La raison pour laquelle vous ne devrez pas y rajouter de l’eau est que cela fragilise les couches et rend pénible leur transport vers la machine. Nous vous conseillons si vous ne souhaitez pas toucher les couches lors de leur transport en machine d’utiliser un filet de lavage. Posez également une lingette contenant quelques gouttes d’huile essentielle au fond du sceau afin d’éviter les mauvaises odeurs.

… finalement, comment laver les couches lavables ?

Avec la technique de stockage, vous laverez vos couches en moyenne tous les deux ou trois jours, ce qui en fait une quantité plus ou moins importante. Si vous avez besoin de couches supplémentaires, je peux vous recommander ce site internet.

Avant de commencer, nous vous conseillons d’effectuer un rinçage seul des couches. De plus en plus de machines disposent de cette option et cela s’avère pratique lorsqu’on veut rajouter du linge ensuite.

Les couches lavables se lavent habituellement à 40 ° en machine. Toutefois, lorsque les odeurs naissent, vous pourrez aller jusqu’à 60 °. Ces odeurs apparaissent généralement lorsque l’enfant est malade, lors de poussées dentaires, lorsque l’eau est trop souillée ou trop calcaire.

Niveau lessive, nous vous recommandons d’utiliser soit une lessive écologique, soit un liquide hypoallergénique pour enfant, soit une lessive avec des noix. Lors d’un lavage classique, les élastiques des couches lavables encourent le risque de très vite se dégrader. Pour cela, nous vous conseillons de les laver séparément et si cela s’avère trop contraignant, utilisez un filet à linge.

Du côté des substances à bannir, la première est la crème de change. Cette dernière se faufile entre les fibres et encrasse les couches. À terme, la couche devient imperméable. Ensuite, nous vous déconseillons les lessives et les adoucissants faits à la maison. La raison est la même que pour les crèmes de change. Elles risquent également d’occuper les canaux d’absorption de la couche ce qui pourrait la rendre imperméable à terme.