L’aquagym réunit les exercices physiques et l’eau. La discipline connaît un succès actuellement, car elle participe à la perte de poids. Elle est également très difficile. De nombreux athlètes professionnels savent qu’elle permet de gagner en masse musculaire. Mais il faut respecter un calendrier précis pour atteindre et donc avoir un programme d’entraînement défini.
Aquagym : les principes
L’aquagym implique plusieurs choses. D’abord, vous allez être immergé dans l’eau, des épaules ou de la taille jusqu’aux pieds. Ensuite, vous devriez pratiquer des exercices physiques classiques. Un coach vous montre comment faire et quels types d’exercices réaliser. Vous n’aurez qu’à suivre le mouvement. Le plus difficile, c’est l’effet de la pesanteur. Il vous empêche de bouger normalement et rapidement. Il va même rendre la tâche très difficile. Mais c’est là même le principe de l’aquagym.
La difficulté est la principale raison de son succès. Les personnes en surpoids, par exemple, peuvent perdre de la graisse. Ceci, parce que le corps est poussé à son extrême. Il est obligé de faire des efforts. Les muscles sont d’ailleurs très sollicités. Ainsi, le sport aquatique peut être un allié de taille lors d’un régime minceur. Certains spécialistes pensent même qu’il est bien plus efficace que les sports terrestres. Il faut essayer pour en être certain.
Les bienfaits de l’aquagym sur le corps
L’endurance physique est accrue avec l’aquagym. Même votre condition physique est améliorée. Cela est excellent pour la santé. Comme le corps travaille intensément, la graisse est éliminée aussi rapidement. La douceur de l’eau évite les sensations de gêne qui apparaissent souvent lors des pratiques physiques terrestres. Les personnes fortes avec des rondeurs manifestes peuvent ainsi bouger plus vite dans l’eau. C’est comme si elles étaient en apesanteur, donc légères et relaxées.
En cas de cellulite, celle-ci est massée tout délicatement. La peau se raffermit. En d’autres termes, les effets de l’aquagym se ressentent à chaque séance. Ils se remarquent également à l’extérieur, puisque même l’enveloppe charnelle est affectée. À l’intérieur, plusieurs muscles sont sollicités. Ce qui multiplie les chances de réussite d’un régime minceur, surtout avec des compléments alimentaires spécifiques.
Les avantages de la discipline pour un régime minceur
Tous les bienfaits de la natation sont également assurés avec l’aquagym. Cela est valable pour n’importe quel sport aquatique comme l’aquafitness ou l’aquazumba. Les efforts cardiovasculaires et physiques aident à affiner le corps. Le niveau de difficulté est moindre par rapport à celui nécessaire pour le footing ou exercices en salle. En somme, l’aquagym permet de :
- travailler l’ensemble du corps
- sculpter la silhouette,
- maigrir rapidement et doucement,
- perdre des calories,
- perdre de la graisse,
- faire du cardio.
Évidemment, un agenda précis est obligatoire. Il faut au moins 2 séances d’une heure chacune par semaine. Ensuite, vous pouvez monter à trois ou quatre heures par semaine selon votre disponibilité. Le cœur doit être habitué à l’effort, tout comme l’ensemble du métabolisme. Les cours doivent être rythmés et assistés par un professionnel. L’effort doit être continu, et idéalement augmenté.