Comment choisir ses chaussettes de contention ?

Vous souhaitez investir dans des chaussettes de contention ? Il est évident que ces accessoires présentent des avantages intéressants que ce soit pour la santé ou pour la performance sportive. Toutefois, il convient de trouver le meilleur produit. Voici les différents critères pour faire le bon choix.

Bien choisir le type de chaussettes de contention

Vous avez différentes possibilités de choix en ce qui concerne les chaussettes de compression. Tout dépend de vos besoins, de vos attentes et de son usage. En effet, il existe ce qu’on appelle classe de contention. Il s’agit notamment de la pression que ces équipements exercent sur la jambe. C’est cela qui permet de déterminer leur catégorie.

Donc, vous pouvez choisir des bas de compression de classe 1 avec une faible pression entre 10 et 15 mmHg. Ils sont surtout destinés aux femmes enceintes, aux voyageurs endurcis et aux personnes souffrantes d’un problème de circulation sanguine. Il y a la classe 2 qui comprend les bas présentant une moyenne compression entre 15 et 20 mmHg, pour les patients qui viennent de subir une opération des veines. Pour la classe 3 avec une contention entre 20 et 36 mmHg, pour les varices et les gonflements  sévères.

Pour les sportifs, le choix dépend de l’objectif. En effet, les chaussettes de contention à faible pression représentent le meilleur choix si vous souhaitez profiter d’une bonne récupération. Si vous voulez du soutien pendant l’effort, alors, il vous faut des chaussettes de compression d’une plus grande pression.

Bien choisir la matière de fabrication

Un autre critère que vous devez prendre en considération : la matière de fabrication. En effet, les bas de contention sont disponibles en différentes matières.

Il y a les matières élastiques fabriquées à partir de caoutchouc naturel. Ce sont des matières présentant une extensibilité élevée. Toutefois, elles sont moins résistantes face à différentes substances. Il y a aussi l’élasthanne qui est des fibres élastiques d’une grande résistance.

Il y a également des chaussettes en matières non élastiques. Il y a notamment le coton, le polyamide, la viscose et la microfibre. Dans tous les cas, assurez-vous de choisir une matière confortable et respirante en plus de sa résistance et de son élasticité.

D’autres critères à considérer pour bien choisir

Aucun détail ne doit être négligé lorsque vous choisissez des chaussettes de compression. Effectivement, pour qu’elles puissent réellement répondre à vos besoins et vos attentes, pensez aussi à prendre en compte :

  • La taille des bas de contentions. En effet, elles ne doivent pas être trop amples ni trop serrées. Pour la hauteur, il est préférable de choisir un modèle qui ne va pas au-delà du mollet. Le but est d’assurer un port agréable.
  • Les parties renforcées doivent également être vérifiées. Ainsi, privilégiez des modèles avec le talon, la semelle et les orteils doublés. Cela permet de profiter d’accessoires de qualité et qui peuvent résister à l’usure. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver les chaussettes de compression qui vous conviennent.