Les systèmes de chauffage utilisant un ballon d’eau chaude ou des chauffe-eau sont indispensables de nos jours. Pendant les saisons hivernales, avoir un système de chauffage de l’eau est plus que nécessaire. De nos jours, avec l’avancée des nouvelles technologies, l’apparition de nouveaux matériels et système de gestion intelligente ont facilité la vie des gens. Il est possible de pouvoir piloter votre ballon d’eau afin de faire de l’économie d’énergie et aussi d’avoir plus de contrôle sur vos appareils. Pour bien installer votre système, vous devrez respecter certains principes.
Effectuer la mise en place de la connexion de pilotage de votre ballon d’eau
Le système d’automatisation et de la gestion intelligente des appareils dans une maison s’est développé considérablement. Si vous désirez effectuer le pilotage de votre ballon d’eau chaude, vous devrez effectuer avant tout une analyse et diagnostic de votre installation. Après cela, vous aurez les données nécessaires qui vous aideront à choisir le type d’installation et équipements qui vont s’adapter à vos besoins.
L’appareil que vous allez devoir installer est le contacteur jour et nuit. Ce type de dispositif va servir à actionner de manière automatique l’approvisionnement dans le chauffe-eau. Avec le système de la domotique, vous allez pouvoir connecter votre ballon d’eau chaude et ainsi gérer de manière plus efficace l’alimentation de votre appareil. En utilisant la domotique, vous allez pouvoir piloter votre chauffe-eau à partir de votre tablette ou smartphone. Mais vous aurez besoin d’installer des applications spécifiques qui vont mettre en relation l’administration de vos appareils avec votre support.
Choisissez le bon module qui va s’adapter à votre installation
Pour que votre système de pilotage de votre chauffe-eau fonctionne parfaitement, vous aurez besoin d’utiliser le module qui s’adapte avec votre dispositif. Ces modules doivent être conformes au protocole que va utiliser votre système en général.
Sans cela, la connexion ne peut se faire. Généralement, les modules les plus utilisés sont ceux qui possèdent deux protocoles. L’avantage avec ces modules est que vous pourrez gérer les heures creuses. De ce fait, il vous sera possible d’organiser les horaires d’activation. Vous pouvez trouver ce genre de module dans une domotique store. Ces magasins possèdent de nombreux appareils connectés comme :
- Des caméras wifi
- Les alarmes sans fil
- Les micromodules wifi
Votre système domotique avec le module sera indispensable pour effectuer le pilotage de votre ballon d’eau chaude.
Installer une application pour faire le pilotage
Après avoir effectué le câblage de tous les dispositifs, vous aurez besoin d’installer une application afin de gérer votre système. Ces applications ont été conçues pour piloter le système d’alimentation de votre ballon d’eau chaude depuis votre smartphone ou tablette. L’objectif est de faciliter la manipulation de votre système. Il existe de nombreuses applications présentes sur le marché, mais vous devrez privilégier ceux qui peuvent s’adapter avec plusieurs objets connectés. L’application fera une gestion intelligente de votre système et vous permettra d’effectuer des configurations selon vos besoins. Le principal but de ce type d’application est de gérer l’alimentation de votre ballon d’eau chaude sans devoir vous déplacer.