Quel est le rapport de projection idéal pour un mini vidéoprojecteur ?

Le rapport de projection se rapporte à la distance entre la largeur de l’image ainsi que le recul ou mini projecteur. Pour beaucoup, il s’agit d’un critère de base avant d’acheter un vidéo projecteur. Pour d’autres, il convient d’en tenir compte pour identifier quel écran convient le mieux à leur usage.

Procéder au calcul du ratio de projection

Grâce au calcul du ratio de projection, vous serez en mesure de choisir l’écran et le mini vidéoprojecteur compatible. Cela vous permettra de bénéficier de la meilleure qualité d’images. Élément nécessaire pour que vous puissiez pleinement profiter de vos séances ciné. C’est aussi la clé du succès de vos présentations devant des clients.

Pour faire le calcul, rien de plus simple. Il faut connaître deux mesures :

  • La distance projecteur-écran,
  • La longueur de l’écran.

La formule est de ce fait facile à applique : ratio de projection =distance divisée par la largeur de l’écran. Dans le cas où l’écran fait 1,80 m de long, il doit se trouver à 3 mètres du projecteur. Le ratio de projection est donc de 1,66.

Choix de l’écran : un élément nécessaire pour un bon rapport de projection

Qui dit rapport de projection idéal pour un mini vidéo projecteur dit également tenir compte de l’écran adapté. En effet, ce choix joue un rôle important pour votre aise lors de l’utilisation de l’appareil. Il est préférable d’opter pour un écran au lieu d’un mur blanc. Pourquoi ? Eh bien tout simplement, pour avoir un certain équilibre entre la lumière et la qualité du contraste. C’est le meilleur moyen pour optimiser la visibilité de la projection.

En l’absence d’un vidéo projecteur, il est nécessaire de choisir le mur parfait pour vos projets. Il doit présenter la dimension requise pour l’installation. En plus de considérer le calcul du recul de votre mini projecteur. Dans le cas où vous possédez d’ores et déjà un vidéo projecteur, il est conseillé de lire la notice. Ainsi, vous pourrez vous servir du rapport de projection bien avant l’achat de la toile de projection.

Un rapport de projection idéal grâce à une bonne distance

En lisant la notice, vous prendrez tout d’abord connaissance du ratio. Vous pourrez également y voir la distance minimale et maximale pour votre mini projecteur et l’écran. Généralement, cela va de 1 mètre à 3 mètres en fonction de la taille de la pièce. Si l’espace est assez réduit, vous ne pourrez procéder à un recul important. Il existe des modèles de mini projecteur qui ne peuvent être positionnés qu’à 85 cm.

Pour que l’image soit grande, il est requis de reculer au maximum le mini projecteur. Attention ! Il est toutefois nécessaire de respecter la consigne qui varie en fonction du modèle acheté. Rappelez-vous que plus on éloigne l’appareil, plus la qualité de l’image est réduite. Elle semblera même devenir plus fade. Ce procédé requiert donc la possibilité d’assombrir entièrement la pièce de projection. Aussi, il ne faut avoir aucune source de lumière entre le mini projecteur et l’écran.