Les poux rouges sont des insectes qui génèrent des sensations d’inconfort pour les poules. Pire encore, ils peuvent être responsables de la baisse de la ponte ou encore de l’anémie de vos animaux. Leur présence n’est donc pas à prendre à la légère. Dans le but de vous aider, voici quelques techniques efficaces pour se débarrasser de poux rouges.
Les solutions naturelles pour éradiquer les poux rouges
Les poux rouges sont de redoutables parasites des poules. Ils sont responsables de la baisse de la ponte, voire l’absence de celle-ci. Pire encore, dans le cas d’une importante infestation, ces insectes peuvent provoquer la mort de vos poules. Il est donc sage d’en débarrasser dès le premier signe de présence. Pour cela, il existe des solutions naturelles qui se définissent comme étant efficaces :
- Le recours à la terre de Diatomée qui se présente sous forme d’une poudre blanche ou grise. Ceci est à répandre de manière régulière dans le poulailler. Attention, la manipulation de cette solution nécessite une certaine précaution. L’usage d’une paire de gants et d’un masque est donc recommandé.
- L’utilisation du vinaigre blanc qui est connu pour ses propriétés nettoyantes et désinfectantes. Également, le vinaigre blanc est particulièrement connu pour repousser de manière efficace les acariens, les bactéries et les parasites. En le mélangeant avec de l’eau, cette substance est à pulvériser sur les pattes et les plumages des poules.
- L’usage de la cendre de bois qui se montre efficace pour éliminer les poux rouges. En effet, celle-ci a tendance à abîmer la carapace de ces derniers et de nombreux types d’autres acariens.
Le recours au traitement chimique
En principe, les solutions naturelles ne sont entièrement pas efficaces pour la lutte contre les poux rouges. D’où la nécessité de procéder au traitement chimique. Parmi les meilleurs traitements, vous avez les produits à base d’organophosphorés qui sont connus comme étant très fiables dans l’élimination de ces parasites.
Vous pouvez également choisir les produits à base de pyréthrinoïdes qui affichent également une certaine efficacité.
Sur le marché, une large sélection de produits de traitement des poux rouges sont disponibles. Pour éviter de faire le mauvais choix, il est toujours sage de consulter l’avis d’un professionnel du domaine. N’hésitez pas non plus à demander conseil à un connaisseur en la matière sur l’usage du produit.
Les gestes à respecter pour éviter la réapparition des poux rouges dans le poulailler
Une fois les traitements contre les poux rouges réalisés, il est d’une grande importance d’éviter leur réapparition. Pour cela, vous devez enlever les fientes au quotidien, ce qui permet d’enlever la paille souillée. Il est donc d’une grande nécessité de procéder au nettoyage régulier de votre poulailler. 2 fois par an, de préférence en printemps et en automne reste nécessaire.
Outre cela, il est vivement recommandé de traiter les nouveaux sujets à leur arrivée. Il est mieux de leur isoler avant que le traitement ne soit fait. Également, il est d’une nécessité d’éviter que les oiseaux mangent les graines de vos poules, car cela permet l’infestation des poux rouges. Pour finir, vous pouvez utiliser l’huile de cade en guise de prévention.